Les petites aiguilles

J’ai décidé de donner le nom des « petites aiguilles » à l’acupuncture. Un bien drôle de mot pour désigner une médecine traditionnelle chinoise qui se base sur une approche dite énergétique et holistique. Elle agirait sur le Qi (en chinois, prononcez « tchi ») qui circule dans notre corps par la voie des méridiens. Alors je sais, dit comme ça, ça fait un peu discours d’escroc pour te piquer ton pognon, mais il s’avère que l’acupuncture peut soigner des maux physiques et psychologiques.

Pour ma part, j’ai voulu tester ! Bien évidemment,  je me suis renseignée au préalable sur Internet, pour voir notamment la taille des aiguilles, si c’était douloureux, le temps que ça met pour faire effet, avant de prendre rendez-vous. Bon n’ayant pas trop peur des piqûres, je me suis dit : « Allez » !

La salle d’acupuncture, c’est une salle qui comprend le strict minimum, à savoir : toi, un couchage et des aiguilles. Selon notre « mal », le médecin va disposer plusieurs aiguilles sur certaines parties du corps. C’est ainsi que tu te retrouves allongé avec une aiguille près du genou, une à l’oreille ou encore près du pouce.  La douleur est semblable à celle d’une piqûre de moustique. En clair : ça pique sur le coup mais ensuite on ne sent plus rien, sauf peut-être une sensation de fraîcheur. Et c’est parti pour 30 minutes de « tchi », avec en prime de la musique relaxante. Alors bien sûr, pendant ce laps de temps, inutile de penser à faire une pause pipi, à se gratter par-ci, par-là ou à appeler quelqu’un pour que le rendez-vous passe plus vite. Il faut en effet se détendre et ne pas hésiter à dormir si on ressent de la fatigue. Trente minutes et trois ronflements plus tard, vous voilà débarrassé des petites aiguilles, frais comme la rosée du matin (et non le rosé tout court), prêt à retourner à vos activités, en attendant la prochaine séance !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s