La France aux clichés

Nous Français avons une sacrée réputation en dehors de nos frontières. Nous sommes parfois bien perçus, parfois pas. Ceux qui viennent chez nous en vacances ou qui décident d’y habiter ont réussi à se faire leur propre opinion sur le sujet. Coup de projecteur sur 10 clichés sur les Français et leur art de vivre :

  • Il paraît qu’on râle beaucoup. Alors, c’est vrai qu’au volant, on a tendance à s’emporter. Entre deux gros mots, on klaxonne, on s’excite, on traite l’automobiliste de tous les noms et on est de vrais impatients. Mais sinon, on ne fait juste que s’exprimer !
  • On porte un béret, avec une baguette sous le bras, et l’accordéon à l’épaule. Alors la baguette je veux bien, le béret ça peut être tendance, l’accordéon moins, faut pas pousser mémé dans les orties ! C’est pas parce qu’un musicien amateur se met à jouer « Mon amant de St Jean » dans le métro qu’il faut mettre tous les Français dans le même sac !
  • On est à la pointe en matière de gastronomie et de haute-couture. C’est vrai qu’on mange bien chez nous ! Vive les escargots et les cuisses de grenouilles !
  • Il paraît qu’on ne se rase pas. Non mais allô. J’avais déjà entendu ça pour les Portugaises ou les Allemandes, mais pas pour les Françaises.
  • Nous, Français, sommes romantiques. Eh bien oui ! Enfin pas tous les Français, mais me concernant, je n’ai jamais craché sur un bouquet de roses et une boîte de chocolats, quelques notes de piano ou une bonne comédie romantique à la télévision !
  • On est alcoolique et dépendant à la cigarette. Bonjour le cliché ! C’est pas parce qu’on est souvent en terrasse à un café qu’on a toujours un verre de vin dans une main et une clope dans l’autre.
  • On ne sait parler que le français. Ça vaut peut-être pour nos aïeux, François Hollande et Nicolas Sarkozy, mais nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos études à l’étranger et à maîtriser l’anglais. True story !
  • La France est le plus beau pays du monde. Soyons chauvin un peu, c’est vrai que notre pays est chouette. Il y a la mer, la montagne, la compagne. Il y a une grande histoire, tout un panel de monuments et des points de vue à couper le souffle !
  • Le French Kiss est une institution. D’accord, je veux bien, mais qu’on ne s’emmêle pas les pinceaux. Le matin, au bureau, on serre la main de son boss et on fait éventuellement la bise à ses collègues, mais on ne dépasse pas de niveau !
  • On fait tout le temps grève. Non, c’est pas vrai, pas tout le temps. Juste quand on n’est pas contents !
Publicités

Une réflexion sur “La France aux clichés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s