10 raisons pour lesquelles j’aime lire

lire

Elle fait partie de mes passions. Qui ça ? La lecture, pardi ! C’est simple, dès que j’ai terminé un livre, j’en commence un autre. Je ne peux pas rester 48h sans bouquiner ne serait-ce que dix minutes. Et voici 10 raisons pour lesquelles j’aime lire :

  • Les livres me font voyager. D’univers en univers. De pays en pays. Sans bouger de chez moi.
  • Les livres m’apprennent à devenir plus tolérantes. En lisant les expériences d’autrui. En se mettant à la place des autres, on gagne en empathie, tout simplement.
  • Lire permet d’améliorer mes capacités de concentration, et d’être ainsi moins distrait. C’est scientifiquement prouvé !
  • Lire, c’est avant tout un plaisir, un moment durant lequel je me détends et où je ne suis plus moi-même. Je suis un personnage avec un autre quotidien et éventuellement d’autres problèmes.
  • Lire me permet de me cultiver. En lisant des essais par exemple ou des témoignages. C’est aussi un très bon moyen de renforcer mon orthographe et d’enrichir mon vocabulaire. Et je ne vous cacherai pas qu’il m’arrive de lire certains classiques juste pour ma culture générale !
  • Parce qu’ensuite, je peux conseiller d’autres personnes et discuter de livres avec mes amis.
  • Les livres me font rêver. Ils permettent de m’échapper un court instant.
  • Lire apaise la solitude.
  • Lire, c’est reposant. Prenez un livre et lisez ne serait-ce que 15 pages avant le moment du coucher. Vous vous endormirez mieux et plus rapidement.
  • Grâce aux livres, je peux vivre plusieurs vies.
Une réflexion sur “10 raisons pour lesquelles j’aime lire

  1. J’aime tout particulièrement ton dernier item. J’ai aussi le sentiment d’avoir eu des vies multiples merci à tout ces livres qui me l’ont permis

Laisser un commentaire

