J’ai brisé la glace…

patins à glace
Petite, j’admirais Surya Bonaly danser sur la glace, faire des figures spectaculaires, le tout dans un costume scintillant de mille feux. Et puis l’autre jour, je me suis rendue pour la première fois de ma vie dans une patinoire. Sachant que je n’ai jamais fait ni de patins à roulettes, ni de rollers, on pouvait dire que c’était le grand saut. J’ai d’abord enfilé mes patins, serrant comme je pouvais, avant de me mettre debout sur mes deux jambes avec difficulté.
Je me suis approchée de la glace. J’ai ouvert la porte et j’ai fait un premier pas sur le sol. « Mais qu’est-ce que je suis en train de faire ? Je suis folle, c’est monstrueusement glissant ! ». C’est comme si un matin en ouvrant les volets, je remarquai qu’il y avait du verglas et que je décidai d’aller dehors pour faire un footing.
Je m’élance (façon de parler). J’ai beaucoup de mal. Je me tiens d’un côté à la rambarde, de l’autre à mon copain, en faisant de minuscules pas par peur de tomber. A côté de moi, des enfants glissent sans problème, des adultes prennent de la vitesse ; on dirait qu’ils ont fait ça toute leur vie. Comment font les patineurs à la télévision ? On a l’impression que patiner se fait avec une facilité déconcertante. Au bout d’un premier tour, je commence à lâcher la rambarde. Et puis je tombe, bousculée par un inconnu. Il fallait bien que ça m’arrive. Je me relève péniblement. Je ne m’avoue pas vaincue. Je n’ai pas encore la technique mais une chose est sûre : j’ai bien serré mes patins. Alors que j’arrive enfin à faire un second tour, j’aperçois des adolescentes en train de faire du Ice Style (si toi aussi tu ne connais pas cette discipline, tape dans tes mains). Moi qui peine à mettre un pied devant l’autre, ça fait bizarre. Au bout de quelques tours, j’arrive un peu mieux. Je tombe encore deux fois mais je ne me fais pas mal, c’est l’essentiel. Je me tiens toujours à mon hidalgo mais avec moins de force. En sortant de la piste, je suis contente de moi, même si j’ai toujours pas la technique en question, au moins, c’est un premier pas. Pas celui qui me mènerai aux J.O, mais un petit pas quand même !
Laisser un commentaire

