J’ai fait mon baptême de char à voile

char à voile

Ça a commencé bêtement avec un reportage publicitaire à la télévision sur le char à voile. On y voyait un moniteur sur une plage, entouré de chars, parlant avec passion de ce sport qu’il pratiquait intensément. Quelques jours plus tard, je faisais mes valises pour la Bretagne, interpellée par cette émission, sans pour autant avoir l’idée d’en faire.

Et puis un jour, entre Saint-Malo et Cancale, au détour d’une route, j’ai vu une école de chars à voile avec des personnes qui s’en donnaient à cœur joie au bord de l’eau. Je m’approche et j’aperçois une pancarte : « Baptême de char à voile ». Avec un peu d’appréhension, je me suis dit : « C‘est le moment ou jamais ». Je suis allée à la rencontre d’un des professeurs pour lui demander des détails. Quelques minutes plus tard, j’enfile mon casque, mes gants et m’installe dans un char. J‘ai l’impression d’avoir les fesses par terre. Dernières explications concernant le guidage du char et l’art de pratiquer la voile, et me voilà lancée sur la plage de sable fin. Sachez au cas où vous ne le sauriez pas que pour pratiquer le char à voile, il faut du vent, c’est mieux. Ça vous permet d’aller vite, d’en prendre plein la vue et surtout D’AVANCER ! C‘est ce qu’il s’est passé. Mais quand le vent est venu à manquer, la chose fut plus complexe; Vous avez beau pousser les roues de toutes vos forces, rien n’y fait ; même un crabe vous dépasse. Et puis un grand souffle d’air revient et vous vous sentez revivre. Une sensation de liberté, à proximité de la mer, les cheveux au vent (j’exagère à peine dans les clichés), le sourire aux lèvres, l’horizon droit devant, la vitesse et presque parfois l’impression de voler. Un baptême. Vingt minutes de ma vie. Une émotion intense. L‘envie de recommencer, tout simplement.

Laisser un commentaire

