J’ai mangé seule au restaurant

restaurant

Cela vous est-il déjà arrivé de vous retrouver seul à table, au restaurant ? Parce que votre rendez-vous vous a posé un lapin, ou que l’ami a dû annuler à la dernière minute, ou encore parce que vous êtes en déplacement professionnel et ne connaissez personne…? 

Longtemps vous avez hésité, entre vous retrouver seul dans votre chambre d’hôtel ou dans un parc avec une salade entre les mains, ou rester à table quoiqu’il advienne. Finalement vous sautez le pas et organisez à l’improviste un dîner en tête-à-tête avec vous-même. Ô joie ! 

Dans les minutes qui vont suivre, la serveuse va vous demander si vous attendez quelqu’un -non-, si vous avez déjà choisi -oui- et si oui, quoi. Autour de vous, des tas de personnes sont en train de manger. En famille, en couple ou entre amis. Quelques éclats de rire par-ci, un coup de coude par-là, un homme qui fait du pied, une demoiselle qui se regarde dans son miroir de poche en attendant son hidalgo, des bruits de couverts et des exclamations sur les plats, vous avez l’impression d’entendre toutes les conversations aux alentours. Mais vous avez aussi la sensation que tous les regards sont braqués sur vous. Pourquoi est-elle seule ? Est-ce que par choix ? Quelle est son histoire ? Va-t-elle avaler de travers à la première bouchée ?

Finalement, votre commande arrive et vos yeux s’empressent de quitter la salle pour reluquer votre assiette. Durant tout le repas, vous éviterez soigneusement de regarder dans le miroir qui se trouve être juste en face de votre table pour ne pas vous rappeler ce petit moment de solitude. Même si vous en avez très envie, vous n’entamerez pas non plus une conversation solo, au risque de passer pour une dingo auprès de l’établissement. 

Et puis en relevant la tête un instant, vous les remarquez. Ces personnes qui, comme vous, sont assises à table sans être accompagnées, qui dînent tout à fait normalement, qui apprécient l’instant. L‘une observe la salle, l’autre téléphone à un proche. Une autre dans un coin savoure son café gourmand en lisant le dernier best-seller. Et ça vous rassure. Vous n’êtes pas si seul que ça en définitive.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s