Je suis accro aux livres, et alors ?!

books
Depuis que je suis en âge de savoir lire, j’aime lire. Petite, j’étais une dingue de bande dessinées : Boule & Bill, Lucky Luke, Sylvain & Sylvette, Astérix, les Schtroumpfs (les petits lutins bleus restent mes préférés). J’ai grandi avec Ratus et Gaffi le fantôme, puis adolescence oblige, j’ai eu ma période « Coeur Grenadine ». J’avais toute la collection, j’aimais ces romances qui parlaient d’amour, toujours d’amour, j’en ai même conservé quelques-uns, en souvenir… Et puis au lycée, il a fallu lire des livres qui ne me faisaient pas véritablement envie. Ça ne m’a pas dégoûtée de la lecture pour autant, mais je crois que c’est à partir du moment où je suis devenue étudiante que tout s’est accéléré. Avec l’utilisation des transports en commun et l’envie de terminer la journée par une petite lecture du soir, j’ai lu. Beaucoup. Enormément. J’ai commencé à dévorer les livres et depuis, je ne me suis plus arrêtée. Peut-être que comme moi vous…
  •  Adorez recevoir des livres en cadeau. En poche ou en grand format. Sous le sapin, ou aux anniversaires, ou pour aucune occasion en particulier.
  • Aimez en offrir. Surtout des livres qui vous ont plu. Je ne peux pas m’empêcher lorsque j’offre un livre d’y mettre une petite dédicace, en souvenir de…Afin que l’ouvrage soit vraiment personnel.
  • Avez un blog littéraire ou suivez les blogueuses qui parlent de livres. Je pense qu’il n’y a pas de meilleures conseillères pour dénicher de prochaines lectures.
  • Allez dans des salons, assistez à des rencontres pour voir vos auteurs préférés, vous faire peut-être dédicacer un livre, ramasser des goodies, et faire connaissance avec des gens tout aussi passionnés que vous.
  • Avez une PAL (= Pile à Lire) et une LAL (= Liste à Lire)
  • Ne pouvez vous empêcher de regarder l’adaptation cinématographique d’un livre que vous avez aimé. Juste pour voir si l’ensemble est fidèle à votre imagination et voir les personnages prendre vie.
  • Possédez une carte dans plusieurs bibliothèques. Si le livre que vous souhaitez n’est pas là, il sera forcément ailleurs.
  • Faîtes les marchés aux puces, allez chez Emmaüs, pour dénicher des livres à bas coût, en super bon état, et qui n’ont pas encore trouvé THE propriétaire.
  • Lisez des classiques, pour la culture générale, même si parfois c’est bien pompeux.
  • Feuilletez les catalogues des maisons d’édition, juste pour rajouter des titres à votre LAL.
  • Aimez rentrer dans les bibliothèques nationales, ou des librairies, qui sont de véritables empires du livre.
  • Rêvez de posséder votre propre bibliothèque, un peu comme celle que l’on aperçoit dans « La Belle et la Bête ».
  • Sentez les livres. Neuf ou vieux, ils possèdent toujours leur propre odeur.
  • Aimez les journées pluvieuses ou les soirées en hiver pour vous glisser sous une couverture, un chocolat chaud dans une main, un livre dans l’autre.
  • Avez un livre dans votre sac (à main).
  • Alourdissez votre valise avec 5-6 livres (au format poche bien sûr, histoire de ne pas trop culpabiliser).
Laisser un commentaire

