Petit précis d’orthographe

orthographe

Les mots sont partout, c’est un fait. Et je fais partie de ces personnes qui n’aiment pas les fautes d’orthographe (même si je ne suis pas parfaite et que j’en fais aussi), mais vraiment pas. Je ne supporte pas de mal écrire, ou de voir que les médias, ou les écrivains font des fautes, alors qu’ils sont censés être des exemples.

Petite, j’ai toujours apprécié les cours d’orthographe, les dictées (même celles de Pivot qui sont de véritables défis), faire mes exercices dans un BLED, même s’il y avait du rouge. J’aime lire parce que cela me permet d’apprendre de nouveaux mots, de connaître leur orthographe. Et je ris à chaque fois que « Bescherelle ta mère » déniche une nouvelle faute grosse comme une maison, telle que « croissant au amende ».

Alors évidemment, je sèche devant certains pluriels de mots composés, genre « arc-en-ciel », et je me demande quel imbécile a eu l’idée d’inventer des mots pareils, mais aussi devant les verbes pronominaux comme « se succéder ». Vous ne connaissiez pas ces verbes ? Ce sont ceux qui sont précédés de « se ». Il suffit qu’ils fassent partie de LA liste et que le COD soit placé au mauvais endroit pour que vous soyez fichu. 

Parfois, j’hésite lorsque je formule une phrase, je doute de l’orthographe, alors pour être sûre de ne pas faire une coquille, je recommence tout à zéro, je trouve une autre formulation et le tour est joué. Et puis je n’apprécie pas que l’on facilite l’orthographe, que l’on décide du jour au lendemain que tel mot peut finalement prendre un L plutôt que deux, parce que la population l’écrit plus souvent comme ci que comme ça et que c’est entré dans le dictionnaire. Et enfin par pitié, à tous les adolescents (et même les adultes), qui passent par ce blog : que vous écriviez vos messages en abrégé, soit, mais s’il vous plaît, ne prenez pas de mauvais raccourcis, juste parce que vous pensez que ça ira plus vite. Laissez les « est » et les « et » à leur place, les « s’est » et les « c’est », ou encore les « é » et les « er ». Ils ne vous ont rien fait ! 

PS : mes excuses par avance si une faute devait se trouver dans cet article.

3 réflexions sur “Petit précis d’orthographe

  1. Et pitié les « sa » et les « ça » Baaaaa ça m’énerve !
    J’ai fais un article il y a quelques temps sur la lecture et l’épineuse question de l’orthographe aujourd’hui. Je n’aime pas les fautes mais j’en fais de plus en plus, je bute sur les mots, ça m’agace !

  2. Je fais la guerre à mes ados pour qu’ils écrivent correctement, j’ai l’impression d’être une chieuse mais tant pis! lol (ils me remercieront plus tard).
    Bonne année!

Laisser un commentaire

