Rien ne sert de courir…

gare

C’est toujours amusant d’attendre son train dans une grande gare car il y a toujours plein de gens à observer : l’homme en costard, avec son attaché-case, très pressé ; le groupe d’ados avec la coupe à la Justin Bieber et leurs slims couleur violette ; la p’tite mamie avec son caddie sur roulettes ; le clochard qui quémande une pièce par-ci par là ; l’étudiant hyperconnecté avec son ordinateur, son téléphone et ses écouteurs ; la famille modèle avec ses quatre valises, prête à s’envoler pour de nouveaux horizons…

Le meilleur jour pour admirer tout ce beau petit monde, c’est le vendredi, lorsque la gare est bondée et que le week-end commence. Des centaines d’étudiants déboulent sur les quais, sacs à dos et valises à roulettes à leurs côtés et des dizaines de familles qui ont décidé de partir en vacances, investissent l’endroit.

Tout le monde dans le hall attend sagement devant le tableau d’affichage sous lequel est inscrit en gros caractères gras que les voies sont indiquées 20 minutes avant le départ du train. On surveille de près les aiguilles de l’horloge d’un côté et sa destination de l’autre. On se met un peu en avant, en évitant bien soigneusement la foule. Tic, tac, le temps s’écoule et puis ça y est, c’est officiel…Voie 7. Et là, c’est un peu comme dans les starting-blocks : les gens se ruent dans les couloirs, marchent vite, courent même, se dépêchent pour être les premiers à atteindre les quais et gagner les premières places. Une vraie course contre la montre. Pire qu’au moment des soldes, lorsque les magasins ouvrent leurs portes. De mon côté, mon pas est tranquille. Je ne me presse pas. Je ris même de la situation. On croirait que le train va partir tout de suite à les observer. Des personnes me doublent et gravissent l’escalator, quitte à ce que les valises prennent de sacrés coups. Arrivés en haut sur les quais, c’est la stupéfaction pour beaucoup. Le train n’a pas encore été mis en place. Quand j’avais dit qu’il ne servait à rien de courir…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s