Le salon mondial du chocolat

salon du chocolat
Comme toute chocolate-addict qui se respecte, un de mes grands rêves était de pouvoir un jour pénétrer dans LE salon mondial du chocolat, car comme le souligne si bien Marc Levy : « Le chocolat est un morceau de paradis en bouche ». J’avais déjà eu droit à un petit aperçu l’an dernier par le biais d’un salon régional qui avait ravit mes papilles et là, il y a quelques jours, l’occasion s’est présentée de visiter le salon mondial du chocolat de Paris. Cette année, ledit salon célébrait ses 20 ans en grandes pompes, autant vous dire qu’il y avait une foule monstrueuse…
Le salon du chocolat est découpé en deux étages. Au rez-de-chaussée, on retrouve beaucoup de producteurs, l’histoire du chocolat, les machines qui servent à réaliser les différentes étapes, ainsi que des ateliers pour réaliser de superbes recettes. En montant les escaliers, on découvre les grands chocolatiers et tous les grands noms du chocolat, à l’instar de Nestlé, Jeff de Bruges, Bonnat, Cémoi ou encore Guylian. Les pâtissiers en herbe peuvent trouver de quoi décorer leurs gourmandises, mais aussi de nombreux livres de recettes dédiés au chocolat. Les marques profitent aussi de l’occasion pour faire découvrir aux visiteurs leur savoir-faire et leur façon de réaliser chocolats et biscuits au quotidien. 
Mais le chocolat n’est pas seulement une gourmandise qui se déguste au moment du goûter ou du dessert. Il se décline aussi en produits cosmétiques et en bijoux. Je fonds pour les bijoux gourmands, surtout que les stands sur place proposaient des créations minutieuses et très très jolies. J’ai aussi pu me délecter d’un « vrai » chocolat chaud et déguster de nombreux produits. J’en ai également pris plein la vue lors du défilé des robes chocolatées, durant lequel les mannequins étaient parés de chocolat de la tête aux pieds. Qui ne rêve pas parmi vous mesdemoiselles de porter une jupe en macarons et de les engloutir au fur et à mesure que l’on a un petit creux ?!  Et puis enfin, j’ai pu admirer les grandes créations des maîtres chocolatiers. Des monuments historiques à l’instar de l’Arc de Triomphe, en passant par des statues à l’effigie des rois ou des peintres, impossible de ne pas avoir l’eau à la bouche ! De vraies sculptures, un art véritable ! 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s