J’ai fait la Braderie de Lille

braderie de lille

Officiellement, elle commence le samedi à 14h et se termine le dimanche soir, mais en fait c’est dès le jeudi soir que les chineurs se retrouvent pour la grande Braderie de Lille…

Lille, son beffroi, ses baraques à frites, sa vieille ville, ses ch’tis, ses spécialités bien à elle, à l’instar du maroille ou encore du potjevleesh.

Chaque année, durant le premier week-end de septembre, c’est le même rituel. La ville se replie sur elle-même pendant deux jours pour vivre sa brocante intensément. Ils sont commerçants, amateurs, antiquaires, et ont tous une passion en commun : chiner. Au total, ce sont plus de 100km de stands qui sont à parcourir par les visiteurs. Ajoutez à cela un semi-marathon avec des participants qui se donnent à fond, ainsi qu’une quantité impressionnante de moules-frites et vous obtiendrez la braderie la plus populaire d’Europe.

Ce week-end, j’ai donc concrétisé une envie : j’ai fait partie de ces passants que l’on peut apercevoir chaque année au JT se balader dans les rues de la capitale culturelle du ch’Nord. J’ai apprécié l’ambiance, la musique, la chaleur des gens, et bien évidemment les bonnes affaires. Si d’un côté on retrouve des produits incontournables, tels que les vêtements, les ballons gonflés à l’hélium, le nougat ou le fromage, on découvre aussi des objets uniques : baignoire, anciens manèges, pots de chambre, animaux empaillés, balancelle en ferraille, bancs d’école et j’en passe…

Si vous en avez l’occasion, faites au moins une fois dans votre vie la Braderie de Lille. Que vous aimiez les livres (car il y a de quoi faire sur place croyez-moi) ou tout simplement vous balader, c’est un moment unique. Et comme l’ont inscrit des étudiants sur une banderole dans une rue non loin des stands : « Le bonheur, c’est gratuit ! »

Une réflexion sur “J’ai fait la Braderie de Lille

  1. Je ne l’ai pas faite depuis quelques années, pourtant je suis pas très loin…
    C’est une ambiance très festive, oui ! Et on y trouve forcément son bonheur ! Il faut aimer marcher, et un peu se faire marcher sur les pieds, aussi 🙂

Laisser un commentaire

