Je suis gauchère, et alors ?!

main gauche

Vous ne le saviez sans doute pas mais depuis quelque temps, le 13 août est devenu la Journée mondiale des Gauchers. Une belle revanche pour tous ceux que l’on disait anormaux, sous l’emprise du diable il n’y a encore pas si longtemps. Encore au XXe siècle, les écoliers qui écrivaient de la main gauche étaient forcés de se servir de leur main droite, sous peine de sanctions. Je peux vous dire que je suis bien contente de ne pas être venue au monde si tôt…

Nous ne serions que 12% de la population à l’être. Parmi les plus connus à ce jour, on retrouve Barack Obama, Albert Einstein, Léonard de Vinci, ou encore Jules César.

C’est drôle, les gens s’étonnent toujours lorsqu’ils remarquent un gaucher à côté d’eux. La première remarque à laquelle on a droit, c’est : « Ah, tiens ! T’es gaucher, je ne savais pas ! » ou bien « Oh, t’écris de la main gauche ?! » Eh oui… S’en suit toute une série de questions : « C’est pas gênant au quotidien ? Et tu sais faire aussi des choses de la main droite ? Et pour écrire, c’est pas un peu embêtant, parce que tu ne peux rien voir et l’encre bave ?!… »

Pour vous répondre : Oui, au début c’est embêtant. En tout cas, ça l’a été, notamment pour trouver une paire de ciseaux digne de ce nom ! A force, on s’entraîne à couper de la main droite, car on sait que selon l’endroit où l’on se trouve, on n’aura pas l’outil qu’il nous faudra sous la main. Quant à l’écriture, je n’ai jamais fait couler l’encre de mon stylo ou eu du mal à voir ce que j’écrivais. A la différence de bon nombre, je n’écris pas en positionnant ma main sur le haut de la feuille, et je ne tourne pas non plus mon support pour bien voir. Mis à part ça, j’ai toujours apprécié le fait d’être gauchère, parce que cela permet de sortir du lot. Vous me direz, je ne suis pas « une vraie », car à table, j’ai pris l’habitude de couper avec la main droite (mais de manger quand même avec la main gauche), et je ne place pas ma souris à gauche lorsque je suis sur l’ordinateur (de toute façon, en voiture, on ne peut pas placer le levier de vitesse à gauche, alors autant s’habituer tout de suite). Je regrette que nos aïeux aient été mal perçus juste parce qu’ils n’étaient pas comme les autres et qu’il fallut plusieurs siècles pour qu’on se rende compte que non ce n’était ni une tare, ni une maladie. Alors aujourd’hui, je n’ai qu’une chose à dire : vive les gauchers !

4 réflexions sur “Je suis gauchère, et alors ?!

  1. « Ah, tiens ! T’es gaucher, je ne savais pas ! » ou bien « Oh, t’écris de la main gauche ?! »
    Le nombre de fois que j’ai entendu ces phrases ^^

    J’ai du mal a concevoir a quel point c’était mal perçu dans le temps, parceque mes parents n’ont jamais tenté de me contrarier dans ma gauchitude, j’ai longtemps cru que la 1/2 de la population écrivait de la main gauche ^^

  2. Je connais ça !!! toutes ses questions t’as l’impression de pas être normale.
    Je suis comme toi, j n’écris pas comme la plupart des gauchers mais c’est vrai que je tourne ma feuille quand j’écris & à table je me sert aussi de la main droite & tout le monde trouve ça bizarre =) du coup je me sens moins seule quand je lis ton article =)

  3. Personnellement j’ai jamais eu de remarques déplaisantes 🙂 à part d’un de mes grands-parents qui voulait absolument que j’écrive de la main droite ( car j’écrivais des deux mains, j’ai dû choisir une main et ce fut la gauche ! ). Mais je ne suis pas une « vraie » gauchère, je fais plein de choses de la main droite et d’autres de la main gauche, je ne sais pas vraiment pourquoi. En bref vive les gauchers ahah

Laisser un commentaire

