La nuit des étoiles

fallen_stars_by_karae

Pour la seconde année consécutive partout en France, était organisée la Nuit des étoiles. Alors il faut le savoir, le mois d’août est propice à l’admiration du ciel étoilé. Aux alentours du 15 août est généralement attendue une pluie d’étoiles filantes, l’occasion de faire de nombreux vœux.

Ce plongeon dans la Nuit des étoiles a été l’occasion d’apprendre de nombreuses choses sur l’univers et ces points qui scintillent chaque nuit dans le ciel. A l’intérieur d’un planétarium, nous avons accéléré le temps, passant du soleil couchant à une nuit noire étoilée. En été, les premières étoiles à apparaître dans le ciel se nomment les trois belles : Véga, Deneb et Altaïr. Il s’agit du premier repère pour les passionnés d’astronomie. Contrairement à la légende, l’étoile polaire n’est pas celle qui brille le plus, si ce n’est dans sa propre constellation, mais elle s’avère une véritable boussole puisqu’elle nous indique le Nord.

Nous avons ensuite fait le tour de plusieurs constellations. Il en existe 44 dans l’hémisphère Nord et autant dans l’hémisphère Sud. Parmi les plus connues, on retrouve celles des signes du Zodiaque, mais aussi Cassiopée, La Grande Ourse ou Orion. Bon nombre d’elles puisent leur origine dans la mythologie, à la plus grande surprise des néophytes.

Sous la voûte céleste, seuls les points qui scintillent sont des étoiles. Ceux qui ne « clignotent » pas sont des planètes, à l’instar hier soir de Saturne, dont on pouvait admirer les anneaux grâce au télescope. Grâce à des lasers, les amateurs nous ont aider à lire le ciel. Les jeunes étoiles sont blanches, les vieilles sont rouges ; notre Soleil se situe entre les deux. Dans quelques milliards d’années, il explosera et réduira à néant Vénus, Mercure….et la Terre. Si la météo n’a pas été très clémente, elle nous a quand même permis d’observer la Lune et ses cratères saisissants mais aussi plusieurs constellations, qui nous donnent l’impression de n’être qu’une poussière d’étoiles parmi tant d’autres.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s