Le Géocaching, la chasse aux trésors contemporaine

treasure_tree_by_gingersnaps11229-d45dl9y

Ce week-end, pour la toute première fois de ma vie, j’ai été initiée au géocaching. What is it ? C’est un peu l’équivalent d’une chasse aux trésors et d’un jeu de piste. Le principe est simple : en plein air, à la campagne ou en ville, il vous faut retrouver à l’aide d’un GPS ou de votre téléphone portable (ou d’une boussole dans les cas extrêmes) des boîtes qui ont été cachées par d’autres personnes. Entre amateurs, on appelle cela des caches. Le site principal sur lequel vous pouvez les retrouver est GeoCaching.com. Pour vous aider outre les coordonnées GPS, on vous donne une photo du lieu PRECIS (à quelques mètres près), et parfois un indice (codé ou non). Les caches sont le plus souvent métalliques, ce qui facilite la tâche pour les retrouver. Ces dernières sont aussi classées par ordre de difficulté. Si l’une peut être découverte en quelques secondes, d’autres peuvent prendre plusieurs minutes (voire plusieurs jours). A l’intérieur, vous trouverez le plus souvent un long papier avec le nom des gens et la date à laquelle ils ont trouvé la cache. A vous d’ajouter le vôtre à la liste. Dans certaines, il y a des objets. Vous avez le droit de les prendre à condition de les remplacer par des équivalents.

Pour ma part, le géocaching s’est déroulé entre copines dans une grande ville de l’Est de la France. Si cette petite course est tout à fait sympathique, elle s’avère aussi très intéressante puisqu’elle permet par la même occasion de découvrir des lieux qu’on ne connaissait absolument pas ou où on ne s’attardait pas en général. Une expérience très ludique et enrichissante, que je vous recommande vivement à faire entre amis !

Publicités

Une réflexion sur “Le Géocaching, la chasse aux trésors contemporaine

  1. J’adore le géocaching. Le seul truc que je trouve pénible, c’est quand certains ne jouent pas le jeu ou ne lisent pas le papier expliquant ce qu’est le géocaching… Et piquent tout ce qu’il y a dedans (adieu les travel bugs)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s