Le grand déballage

braderie

Voici venu le temps des braderies. Ces dizaines de stands installés, les uns à côté des autres qui proposent aux promeneurs, un tas de choses dont ils n’ont pas vraiment besoin.

Il y a ceux qui font cuire des saucisses et des merguez toute la journée. Ils aiment transpirer derrière le grill et n’ont pas peur de la chaleur. Les gens mangent à toute heure. La moutarde dégouline sur leur tee-shirt et quelques gouttes de ketchup campent sur leur menton.

De l’autre côté se trouve le marchand de CD. En fond sonore, il n’a rien trouvé de mieux à mettre que « Toutes les femmes sont belles » de Frank Michael, de quoi faire fuir les clients. Plus loin, un stand similaire, mais avec de la techno un peu trop forte cette fois-ci.

A quelques mètres de là se tient le vendeur de sacs à main, casquettes, lunettes et colliers. Il essaie toujours de marchander avec toi. De temps à autres, il se promène parmi les passants pour essayer de vendre sa marchandise.
On n’oublie évidemment pas les vendeurs de fringues, toujours plus nombreux chaque année, le stand de jouets où les petites voitures font des cascades en boucle, le faux cuistot qui a des ustensiles pour réussir ta salade de riz, la jeune fille qui vend des ballons en forme de Némo ou de Bob l’éponge, ou encore celui propose des parfums de diverses marques, à un prix « imbattable ! »

Il fait chaud et une foule monstrueuse déboule dans les rues. Certains se bousculent, marchent sur les pieds des autres, s’arrêtent en plein milieu pour discuter avec un autre groupe ou encore viennent avec leur poussette. Je n’ai jamais compris pourquoi est-ce que certaines personnes s’entêtaient à venir avec. Honnêtement, entre nous, qui n’a jamais rouspété un peu dans sa tête quand une poussette lui barrait la route ?! Je m’en doutais…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s