Drôle de numéro

large

Lorsqu’on travaille dans le monde de la presse ou de la communication, on a affaire à tout un tas d’interlocuteurs, notamment par téléphone. Et il n’est pas toujours évident de joindre la personne souhaitée. Petit panel des excuses téléphoniques bidons.

Ah, je suis désolée, il n’est pas là pour le moment. Souhaitez-vous lui laisser un message ? [Une fois sur deux IL est en fait là mais la vérité est qu’IL ne veut pas vous parler]. La preuve, la prochaine fois que vous passerez un coup de fil, IL sera à l’extérieur ou IL sera en réunion [Dis-donc, 72 heures de réunion non-stop, sans café, ni pause-pipi, j’applaudis] ou IL sera en congés.

Bonjour, je suis Mademoiselle de… »Donnez-moi vos coordonnées, la personne en charge de cela vous rappellera. » Merci, mais quand même c’est assez urgent. « Elle vous rappellera, ne vous inquiétez pas. Au revoir ! [Oh mais avec vous, je ne m’inquiète plus, ce n’est que la 10e fois que vous me faîtes le coup et personne ne m’a jamais rappelée !]

Allô ? Oui, je suis Untel, je vous appelle au sujet de … « Ne quittez pas, je vous passe le service qui s’occupe de cela. » Merci…Tulutuuuutututu [musique Vivaldi]. Oui, bonjour, je me présente… J‘aimerais avoir des renseignements sur… »Ah non attendez, ce n’est pas moi qui m’occupe de ça, je vous passe quelqu’un d’autre. » Hum, merci… Tulutuuuuuutututu.. Allô ? « Oui, pardon, je n’arrive pas à joindre la personne en interne, pourriez-vous rappelez dans cinq minutes ? Mais bien sûr, aucun souci ! [Sang-froid optimal. Mémo : ne pas oublier avant de raccrocher de demander un numéro direct afin de ne pas passer par quatre bureaux différents].

Je suis navrée, mon supérieur étant absent, je ne peux répondre à vos questions. Je ne suis pas habilité à le faire ; on pourrait me taper sur les doigts. [De quoi nous faire culpabiliser dis donc !]

Alors voilà, je me permets de vous appeler car il me manque l’horaire. J‘aimerais savoir à partir de quelle heure tout cela sera affiché. « Mais rien ne sera affiché, nous ne faisons jamais cela. » Euh [bug]… Mais vous le faîtes pourtant les autres années. « Non, ça n’est jamais arrivé ! » [Borné le type] Mais je vous assure que… « Bon, vous me faîtes perdre mon temps avec vos histoires, je vous passe mon supérieur !! [Oui, c’est préférable car je risque de devenir effrontée.]

Madame, pourriez-vous plutôt nous envoyer un e-mail ? « Mais je suis au téléphone en train de tout vous expliquer ?! » Oui, mais comprenez-vous, c’est beaucoup plus pratique pour nous ensuite, pour récupérer vos informations et les transférer. [Et prendre un stylo et une feuille, tu ne peux pas le faire ?!]. Etant de bonne foi, on se décide finalement à envoyer un mail. 48 heures après toujours aucune réponse. On rappelle alors le service concerné qui nous répète : « Envoyez un e-mail. » Mais c’est ce que j’ai fait ! « Nous ne l’avons pas reçu ! » [Argh !]

Oui, bonjour, je vous appelle concernant la manifestation, j’aimerais avoir plus d’informations à ce sujet. « Tous les renseignements figurent dans le communiqué de presse. » Oui mais, il y a quelques détails qui manquent à l’appel et j’aurais aimé interviewer la personne responsable. « Référez-vous alors au dossier de presse ! » [Bordel, il faut te le dire en quelle langue ?! J‘ai besoin de citer quelqu’un dans mon article !]

Dring…Dring…Dring… « Bonjour et bienvenue chez … Pour nous signaler une absence, tapez 1. Pour joindre le secrétariat, tapez 2. Pour contacter le service de Monsieur X, tapez 3. [Zzzz…] Pour obtenir un dossier d’inscription, tapez 4. Pour faire une réclamation, tapez 5. Pour toute autre information [Ah ben c’est pas trop tôt], tapez 6. « 6 » … »Le numéro que vous demandez n’est pas attribué. » [Espèce de « ^;’|:$£¥%§*+#¿¡¤»«¢®©° !!!]

Une réflexion sur “Drôle de numéro

Laisser un commentaire

