C’est cadeau !

gift

Aux anniversaires, à l’occasion des fêtes de Noël ou en guise de souvenirs de vacances, on offre et on reçoit des cadeaux. Petits, grands, gros, mous, imposants, avec un emballage digne des grands couturiers ou vêtus d’un rouleau de scotch entier, il y en a de toutes les formes mais aussi et surtout pour tous les goûts. Car, même si en soi, un cadeau est censé nous faire plaisir et plaire à autrui, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Mais vous savez ce qu’on dit à ce sujet : c’est l’intention qui compte pardi !

Nous pouvons donc délimiter, après observation et surtout bon nombre d’expériences, cinq grands types de cadeaux :

[ツ] Les cadeaux absolument pas originaux : vous raffolez de chocolats, de bonbons, vous êtes fan de Johnny Halliday [on vous pardonne] ou vous avez une passion invétérée pour les anges, vous voilà servi. C‘est votre anniversaire, et tout le monde a décidé de vous faire plaisir, et pour être sûrs de ne pas se tromper, ils ont mis le paquet. Résultat des comptes, vous vous retrouvez avec 7 boîtes de chocolats (dont 2 de la même marque), un doudou pour le nouveau-né alors qu’il en a déjà reçu une bonne dizaine ; du parfum de pacotille acheté à la Foir’Fouille ou en grande surface pour 6,99 €, et bien sûr, le dernier CD de Johnny !

[ツ] Les cadeaux inutiles, qui comme leur nom l’indique ne serviront jamais : on les retrouve très souvent lors des grandes occasions : baptêmes, mariages, voire fêtes de Noël. Pour vous donner une idée, il y a le fameux pull en laine qui gratte où figure un renne au nez rouge ou un bonhomme de neige (quoique c’est à la mode cet hiver) ; les verres ou les coupes de fruits en cristal qui sitôt déballés se retrouveront disposés à l’intérieur d’un buffet et seront recouverts de poussière avec les années ; les sels de bain alors que vous possédez une douche, voire un DVD alors que n’avez qu’un magnétoscope chez vous (si, si, il y a encore des irréductibles).

[ツ] Les cadeaux qui plaisent uniquement à la personne qui vous les offre : un jeu vidéo reçu de la part du frangin, alors que vous n’avez jamais touché à une Playstation de votre vie, contrairement à lui qui ne la quitte pas d’une semelle de la journée ; des chaussures à talons alors que vous n’en portez jamais et que votre sœur sera ravie de vous emprunter ; un chien pour toute la famille, alors qu’on sait très bien qu’au bout de deux-trois caresses, les enfants ne s’en occuperont plus et que ce sera à vous de le sortir et de lui donner ses croquettes.

[ツ] Les cadeaux tellement surprenants que vous n’en auriez même pas eu l’idée : un appareil de musculation, un tour en hélicoptère, un week-end en amoureux dans une Yourte, un voyage, une voiture OU des objets sortis tout droit de l’imagination d’un quelconque créateur : un faux aquarium avec de faux poissons, une peluche en forme de mouette qui émet de vrais cris, des moules à glaçons en forme de zizis, des empreintes des pieds de bébé dans un cadre, des jeux coquins ou des manuels pour être moins con et devenir plus intelligent.

[ツ] Les cadeaux qui viennent du cœur : en général, ils sont minoritaires, parfois il s’agit de trois fois rien, mais ces trois fois rien sont importants à vos yeux. Ça peut être un dessin qu’un enfant offre à sa maman pour la fête des mères, une veste que vous aviez remarquée en vitrine il y a des mois et qui n’est pas passée inaperçue aux yeux de la personne qui vous accompagnait ce jour-là, ou un pendentif reçu par votre moitié ou votre meilleure amie et qui possède dès lors une vraie valeur sentimentale. Le cadeau en question provient d’une personne qui vous connait bien et qui tient à ce que ce dernier colle à vos attentes, ou du moins à votre personnalité. Il est recherché, distingué et fera toute la différence parmi tous les autres que vous recevrez.

A tout cela, il faut ajouter les deux phrases de politesse émises avant ou après la réception du fameux présent :

–  » Oh, c’est pour moi ?! » > Non pour la voisine d’à côté, mais je me suis dit que j’allais d’abord voir ta réaction pour voir si c’était susceptible de lui faire plaisir ;

–  » Tu n’aurais pas dû  » ou  » il ne fallait pas » > synonyme de profonde gêne parce que 1) cela vous touche vraiment, 2) vous n’aviez pas prévu de cadeau pour votre ami ou 3) non, vraiment tu n’aurais pas dû, c’est moche, c’est horrible, c’est quoi ce truc ?!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s