Big Brother is watching you !

il_570xN.173884289_large

C‘est un fait : la télé-réalité nous envahit depuis plus d’une dizaine d’années, et plus précisément depuis le lancement de Loft Story en France. C‘était en 2001, on était tous scotchés devant nos écrans afin de pouvoir suivre les péripéties de 13 candidats enfermés…dans une grande maison avec piscine ! (Oui, cette dernière a marqué tous les esprits) On n’avait jamais vu ça auparavant alors forcément, ç’a titillé notre curiosité ! La même année, on nous sert aussi sur un plateau d’argent la Star Academy, une émission qui a permis de découvrir de nombreux talents (et d’en faire taire d’autres à tout jamais). Le programme a rivalisé avec Popstars sur M6 et surtout avec la choucroute de Mia Frye. C‘est sûr qu’en face Armande Altaï ne faisait pas le poids ! Tapez 3 si vous souhaitez qu’elle continue son exercice de diction intitulé « La cocotte Kiki »…

Plus on avance dans le temps, plus les contenus de ces émissions deviennent catastrophiques. Les producteurs ont recours à des idées toutes plus farfelues les unes que les autres. L‘île de la tentation par exemple, où il faut prouver à sa moitié qu’on est quelqu’un de fidèle, tout en étant entouré de « tentateurs » qui n’ont qu’en guise de vêtements un simple maillot de bain. Le décor paradisiaque a bien évidemment été choisi au hasard. Y‘a aussi le Bachelor, un homme âgé d’une trentaine d’années qui cherche la femme de sa vie. Pour lui faciliter la tâche, on met à sa disposition tout un harem qui lui lèche les bottes. C‘était sans compter l’arrivée de Greg le Millionnaire sur nos écrans, un homme musclé, avec un petit accent du sud, soi-disant riche (soi-disant intelligent aussi) et de l’incroyable fiancé accompagné de sa pseudo-famille assez excentrique (si t’es fier d’être un Fortin, tape dans tes mains !!)

Même si la France a presque touché le fond avec la Ferme Célébrités ou avec Secret Story où il s’agit de deviner qui est le curé pervers ou l’ancienne prostituée devenue juriste, les Etats-Unis décrochent la palme d’or en matière de télé-réalité. Et pour en être convaincu, il suffit simplement de zapper sur MTV. Au début, on a découvrert Dismissed ou Next, des émissions où : « La drague est un sport comme les autres » et où les répliques ne sont pas très recherchées. ‘Faut dire que les participants ne sont pas étudiants à Harvard… « Wendy, 19 ans, élue comme étant celle qui avait le plus de chance de rater son diplôme » ou « Matthew, 21 ans, emmène ses conquêtes visiter des aquariums ». Palpitant mais pas autant que Parental Control où ce sont les parents qui choisissent le petit-ami de leur chère fille adorée. Oui je sais, tout ça fait rêver ! Et malheureusement, ce n’est pas prête de s’arrêter…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s