Souvenirs de rentrée

tumblr_lqpy9omW2s1qgfqrso1_500_large

Septembre. Ça y est c’est la rentrée des classes, aussi bien pour les petits que pour les grands. Les vacances à la mer sont désormais loin derrière nous et il va falloir reprendre le train-train habituel.
Partout dans les médias, on retrouve des photos ou des interviews touchantes de gamins avec leurs nouveaux cartables sur le dos, d’enfants joyeux faisant déjà les fous dans la cour de récréation ou de petits versant quelques larmes en regardant leurs parents s’en aller.
Dans les centres commerciaux, c’est le branle-bas de combat au rayon des affaires scolaires. Trousse, agendas, crayons, feutres ou sacs à dos, les familles se bousculent pour dénicher ce qui se trouve sur les fameuses listes données par les établissements. La calculette pour les fractions, le papier canson pour les arts plastiques, les crayons de couleur pour le professeur de géographie ou encore le petit classeur pour les cours de français.

A la maternelle, on apprend tout en s’amusant. Je me souviens des formes à assembler, des puzzles, de la petite caisse enregistreuse pour apprendre à compter ou encore de l’heure de la sieste. Je me rappelle du jeu du facteur, du Saint-Nicolas qui venait nous rendre visite en compagnie du Père Fouettard au mois de décembre et du bac à sable dans lequel on s’amusait à faire de jolis châteaux. On se chamaillait pour un rien, on se tenait la main « deux par deux » et on riait toujours aux éclats.

Au primaire, on fait un pas dans la cour des grands. Cela devient plus sérieux. On apprend à lire, écrire, compter. Sur les murs de la salle de classe, on retrouve les dessins que l’on a fait le temps d’un après-midi, l’alphabet et bien évidemment le grand tableau vert. Papa et maman sont présents pour nous aider à faire nos devoirs, à lire une page, à prononcer correctement chaque mot et à les écrire proprement ensuite. Je me souviens du cahier du jour, de la poésie à réciter devant la classe entière, de la leçon de morale et de la dictée. Je me rappelle de cet homme qui venait nous parler de la faune et de la flore, ou de cette dame qui nous accompagnait à la piscine ou bien de cette maîtresse qui nous emmenait à la bibliothèque.

Puis vient le temps du collège. Un monde complètement nouveau où les jeux durant la récréation laissent place aux conversations entre copines. Le premier jour, on attend impatiemment l’emploi du temps, le nom des professeurs, les matières qui nous seront enseignées. On devient nostalgique en repensant à l’école primaire. Je me souviens des heures de permanence, du petit-déjeuner à la cantine à l’occasion de la semaine du goût, du brevet des collèges, des heures de sport dans le gymnase et de ces pré-adolescents qui faisaient peur aux autres. Je me rappelle des cours de musique où je faisais semblant de souffler dans la flûte, de la formule du théorème de Pythagore que je connaissais sur le bout des doigts, de ces petits mots échangés avec mes amies et du squelette qui figurait dans la salle de sciences.

Et arrive la période du lycée et avec les épreuves du BAC. On a sa bande d’amis, on commence à multiplier les sorties et l’on connaît ses premières histoires d’amour. On lit plein de bouquins pour les cours de littérature, on rédige des équations et l’on se fait interroger sur la Guerre Froide. On a une tonne de devoirs et on supplie les professeurs de ne pas en mettre une couche de plus. Je me souviens de ces heures de philo durant lesquelles on discutait sur le langage, le bonheur ou le désir, du Percent, des interrogations surprises en maths et des petits billets de mes amis dans mon agenda. Je me rappelle du temps passé au CDI ou à la médiathèque à bosser sur les exposés, des dissections, des verbes irréguliers en anglais et des tours de stade effectués au pas de course.

Ah la rentrée ! C‘est dingue ce que ça peut nous rappeler comme souvenirs …

Publicités

Une réflexion sur “Souvenirs de rentrée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s