Sonnez les matines !

tumblr_ldgcv3jJ661qbxr7jo1_500

Il est 5h58 et tu dois te lever à 6h. Seulement voilà, tu as décrété que tant que le réveil n’aura pas sonné, tu ne remueras pas le petit orteil. C’est psychologique. Emmitouflé sous la couette, tu penses qu’en deux minutes tu es capable de récupérer le sommeil de toute une nuit, de pouvoir faire encore ce rêve où l’amour de ta vie te prenait dans ses bras, ou celui où tu loupais une marche. Tu es sur le point de t’endormir lorsque l’alarme retentit. Maintenant c’est vraiment l’heure de se lever. Pas motivé. Dehors, tu entends le vent souffler, la pluie tomber. Il fait encore nuit.

Tu décides de prendre ton courage à deux mains et tu commences ton petit rituel. Attention à ne pas se tromper de pied en mettant tes pantoufles ! Tu essaies de te faire discret  pour ne pas réveiller tout l’immeuble, mais c’est bien connu : plus tu tentes de ne pas faire de bruit, plus tu en fais ! Le parquet craque sous tes pieds, la porte claque, la bouteille de lait te glisse des mains et ta tartine tombe du côté beurre. Inévitablement.

Tu évites d’allumer trop de lampes, et optes pour un éclairage tamisé. Non pas parce que c’est toi qui gères la facture d’électricité de la maison mais plutôt parce qu’à cette heure-ci ça fait mal aux yeux.
En partant au boulot ou au bahut, tu penses à tous ces gens qui dorment encore, qui sont sous leur couverture, bien au chaud, pendant que tu affrontes le froid, plus ou moins bien équipé.Quand le jour se lève, tu ne comptes plus le nombre d’heures depuis ton lever. Un air de « Métro-boulot-dodo » trotte dans ta tête.
Le lendemain à 5h56, tu ouvres un œil, puis le deuxième. Tu souris. Le réveil sonne et tu l’arrêtes. Un petit plaisir que tu avais envie de te faire : le mettre en route pour pouvoir le stopper. Aujourd’hui c’est dimanche et tu peux faire la grasse matinée. Tu te tournes de l’autre côté et retombes dans les bras de Morphée.

Advertisements

Une réflexion sur “Sonnez les matines !

  1. un joli billet plein de poésie du quotidien. moi aussi j’aime arrêter le réveil le dimanche et replonger sous la couette chaude avec le sourire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s