J’ai exploré l’univers du Salon du Livre à Paris

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Le Salon du Livre de Paris 2013, un paradis pour les bibliophiles, les professionnels et les amoureux de la lecture. Un endroit qui regorge de milliards de pages, d’auteurs, de passionnés des mots. J’ai eu enfin l’occasion de m’y rendre. C’est un peu un rêve devenu réalité.

Premiers pas dans le Salon du Livre. On ne sait plus du tout où regarder. Il y a des livres partout. Mon billet gratuit en poche (Merci Folio), j’entre dans l’arène. Direction pour commencer le stand SNCF Polar qui promet pas mal d’animations plutôt originales. On s’installe dans des coussins et on participe au quizz pour gagner…des livres évidemment. Madeleines et autres viennoiseries sont offertes par le leader des transports. On repassera plus tard pour se faire tirer le portrait, façon « je suis fiché par la police ».

La visite se poursuit par une halte au square culinaire, une des grandes nouveautés du Salon du Livre cette année. Des multitudes d’ouvrages de recettes en tous genres se confrontent. Arômes de vins, frites sous toutes les formes et à toutes les sauces, chocolats avec billets doux, les éditeurs regorgent d’imagination. Au centre, une scène avec des démonstrations culinaires. Un régal pour les yeux et les papilles.

Sur les stands des diverses maisons d’édition, c’est un peu la déception côté goodies. Un seul badge par personne, quelques marque-pages, la récolte est maigre. La presse offre gracieusement ses titres, tandis que les petites maisons d’édition proposent des ouvrages moins chers qu’en librairie.

On croise beaucoup d’écrivains et d’illustrateurs, mais pas vraiment d’auteurs de best-sellers, programmé eux, pour le week-end.

A divers endroits, des expositions ont été mises en place. Le Livre de Poche fête ses 60 ans, tandis qu’Arleston, Superman et Titeuf sont mis à l’honneur. Conférences et rencontres se multiplient. Sur la grande scène, Zep dessine le petit héros à la mèche blonde moult fois pour faire plaisir à ses jeunes fans. L’enthousiasme se fait entendre jusqu’à l’autre bout du salon. L’ambiance est frénétique. Des milliers de lecteurs se côtoient. On peine à croire que l’industrie du livre est en crise. Avec pas moins de 200 000 visiteurs par an, on peut encore imaginer que le livre a de beaux jours devant lui.

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