Douce nuit

tumblr_lcp7cjJw471qbji20o1_500_large
Le ciel a cette couleur crème des jours de neige. Les gens s’habillent chaudement pour sortir. Bonnet, écharpe, doudoune et gants, rien n’est laissé au hasard. Quelques flocons commencent à tomber. Ils nous chatouillent le nez. Non loin de là se trouve le marché de Noël. Ambiance festive, odeur de biscuits, de chocolat et de vin chaud. Les cabanes rappellent les chalets à la montagne. Les passants s’arrêtent, observent, dégustent ou achètent.
Il y en a pour tous les goûts : du délicieux pain d’épice aux escargots, en passant par la tartiflette ou les huîtres, sans oublier les churros. Des dizaines de chalets sur différentes places ont été installés pour les fêtes de fin d’année. Il y a la patinoire juste à côté et aussi la grande roue. Les enfants peuvent faire un tour sur le carrousel doré ou dans le petit train qui passe à travers une forêt de sapins. Il y a aussi le Père Noël se tient tout près de là, prêt à prendre les enfants sur ses genoux et à entendre leurs souhaits.
Les plus grands quant à eux, peuvent se rendre dans la boutique de Noël remplie de décorations. Anges, boules, lutins, bougies, santons, rien ne manque pour rendre son chez soi encore plus chaleureux qu’il ne l’est déjà. Dans un coin, plusieurs Pères Noël chantonnent. Au centre du petit magasin, tout un village a été reconstitué. Derrière chacune des maisonnettes se trouve un emplacement pour allumer une bougie afin d’éclairer les lieux. A côté se tient une piste de ski et quelques télésièges qui montent jusqu’au sommet. Quelques centimètres plus loin, l’église commence à accueillir les villageois pour la messe de minuit.

Dehors, les gens sont de plus en plus nombreux à s’agglutiner devant les stands, en quête du cadeau idéal. Bouillottes, bijoux, bougies, foulards, les artisans proposent des produits tous plus différents les uns que les autres. Coup de cœur ou simplement envie de faire plaisir, on finit par succomber à la tentation et on ouvre son porte-monnaie.

Sur la grande place, un immense sapin haut de 24 mètres, orné de jolis décorations et de guirlandes lumineuses s’est mis à son aise. Au bas de ce dernier, une crèche a été installé. Joseph, Marie, l’âne, le boeuf, il ne manque plus que le petit Jésus, et bien évidemment les Rois Mages ensuite.
La nuit commence à tomber et les illuminations embellissent la ville. Tous les yeux sont levés vers le ciel. L’atmosphère est tout simplement féérique. Notre coeur est en fête.

 

Advertisements

Une réflexion sur “Douce nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s