Plutôt d’accord ou pas d’accord ?

Lorsque je marche dans la rue principale, j’ai tendance à être aux aguets. Elles ne doivent pas être loin, ces personnes munies d’un stylo et d’un bloc de feuilles, prêtes à m’aborder pour connaître mes goûts et  mes opinions.
Si je ne corresponds pas à leurs critères, je peux continuer ma route sans problème, autrement, je vais devoir me coltiner une tonne de questions sans grand intérêt.

Possédez-vous une brosse à dents ? Si oui, l’utilisez-vous ? A quelle fréquence ? Quelle est votre marque de dentifrice préférée ? La conseilleriez-vous à vos amis ?
– « La télévision est un média qui domine le public » Êtes vous : 1) totalement d’accord ; 2) plutôt d’accord ; 3) plutôt pas d’accord ; 4) pas du tout d’accord ?
Utilisez-vous un déodorant ? Oui. En spray ou en stick ? En stick ! Ah je regrette, vous ne correspondez pas au profil. Passez une bonne journée ! Bon sang, pour une fois que je voulais être gentille…
Oui, parce qu’à chaque fois que je les croise, je fuis, c’est plus fort que moi. Je fais semblant de téléphoner, de discuter avec mon ami imaginaire, ou je m’invente une excuse bidon. « Oh désolé, je suis pressée, j’ai un train à prendre » alors que 30 secondes auparavant je traînais des pieds. Ou encore : « Je ne peux pas, j’ai rendez-vous chez le médecin » C‘est dingue tous ces gens qui doivent consulter au même moment un toubib !

C‘est pareil au téléphone ou par courrier. « Bonjour, vous avez été choisie parmi un panel de gens pour notre nouvelle étude sur la téléphonie mobile et les Français » C‘est bizarre, je gagne toujours quand il s’agit d’un panel mais jamais au tirage au sort pour le voyage à la Guadeloupe !

Mais bon, je dois avouer que depuis quelques temps, j’ai de l’empathie pour toutes ces personnes qui réalisent ces sondages. J‘essaie de me mettre à leur place. Bon ok, le fait d’avoir dû mener à plusieurs reprises des interviews dans la rue et d’avoir essuyer des refus doit sûrement y être pour quelques chose. Mais je me dis qu’elles veulent juste faire leur boulot correctement, et que tout ce qu’il leur faut, c’est quelques minutes de notre temps. Rien de plus.

Une réflexion sur “Plutôt d’accord ou pas d’accord ?

Laisser un commentaire

