Des étoiles plein les yeux


Une foule qui marche en direction d’un même endroit. Au bord d’un lac, à la plage ou près d’une mairie, le feu d’artifice ne va pas tarder à être tiré. Dans certains villages, on a l’occasion d’effectuer la retraite au flambeau. Les gens se promènent alors dans les rues en suivant un orchestre, les enfants se baladent avec des lampions et les couples main dans la main. Une véritable petite fête sous un ciel étoilé.

Le spectacle commence. Toutes les lumières s’éteignent brusquement. De la musique. Du rouge, du bleu, des étincelles dorées, des fontaines multicolores. Les yeux des plus petits sont grands ouverts, leur bouche forment un O, plus aucun son n’en sort. Ils sont si émerveillés en voyant toutes ces couleurs jaillir brusquement dans les cieux et se refléter dans l’eau. D‘autres pleurent dans les bras des parents, se cachent, se bouchent les oreilles, à cause du bruit, de la peur. Et si jamais une fusée atterrissait sur nous ? Certains ne s’arrêtent plus de parler, pour montrer à quel point ils sont enthousiastes : « Papa, t’as vu la grosse rouge, on aurait dit un feu d’artifice qui venait de la planète Mars » ; « Marraine, les hommes dans les petits parachutes qui tombent, ils vont brûler !! »

Pour les plus grands, l’atmosphère est d’autant plus romantique. Un émerveillement d’une autre sorte. Le temps paraît figé, on saisit un instant qui nous semble éternel, un peu « Carpe Diem ». Et quand vient le bouquet final, c’est l’explosion de joie. Aussi bien dans nos cœurs que dans le ciel.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s