Les résultats des examens sont affichés !

Qui dit fin d’année scolaire ou universitaire, dit forcément examens et…Résultats ! Les épreuves passées, des semaines de stress nous attendent avant de pouvoir enfin connaître le verdict. Brevet des collèges, Bep, Cap, Bac, examens semestriels et j’en passe, tous dans la même galère !Il y a quelques années, le jour des résultats était encore un grand moment. Les étudiants ne se ruaient pas sur Internet pour voir s’ils étaient admis ou non. Ils se rendaient dans leurs établissements. Les listes étaient placardées à l’entrée et tout le monde se bousculait devant. Les jeunes cherchaient leur nom et suivaient du doigt la ligne qui contenait leurs notes avant de pousser des cris de joie, de tomber dans les bras des copains, ou de fondre en larmes.Aujourd’hui, c’est différent. Le jour J, on se lève à l’aube pour allumer l’ordinateur et surfer sur Internet avec pour objectif de trouver la liste des admissions. Une fois le site déniché, on ne cesse de renouveler la page pour faire en sorte que les résultats s’affichent. Et puis c’est l’euphorie ! On regarde pour soi, mais aussi pour les copains. On envoie des dizaines de textos pour prévenir les proches et on appelle les amis pour leur donner les résultats. On se rend ensuite au collège, au lycée, à la Fac, récupérer notre fameux relevé de notes. Étonnement, frustration, comparaison avec les potes, tout y passe. Les profs font part de leur satisfaction et félicitent les élèves. Certains donnent des conseils pour les matières à passer au rattrapage. Il ne manque que quelques points pour décrocher le précieux sésame.

Mais certaines choses n’ont pas changé, notamment dans le comportement de quelques camarades. Il y a :
Les meilleurs de la classe qui sont totalement surpris, fausse modestie oblige. « Je ne m’attendais absolument pas à avoir 17 de moyenne avec la mention TB. Vous ne trouvez pas cela incroyable vous ? »
Les bons élèves mais qui n’ont aucune confiance en eux : « 16 en maths, je pensais avoir raté deux exercices ! »
Les camarades prétentieux et qui se prennent une véritable gifle : « Mention AB ? C‘est tout ?! Mais mon travail valait plus que ça ! J‘aurais dû avoir une mention B ! Tout cela, c’est la faute des correcteurs ! J‘avais de meilleurs notes en cours, la preuve ! »
Les glandeurs, qui ont révisé à la dernière minute, mais qui obtiennent quand même leur année. « Mec, c’est trop bon ! J‘ai révisé la veille pour l’examen et j’ai eu 12, je suis trop doué » … Ce qui a le don d’agacer les élèves qui révisent depuis des semaines, voire des mois. « Ce n’est pas normal, ils n’ont rien fichu de l’année et ils ont presque les mêmes notes que toi ! »
Et au milieu de tout ça, il y a les élèves « moyens », ceux qui ont tout juste la moyenne et qui savent s’en satisfaire.

8 réflexions sur “Les résultats des examens sont affichés !

  1. Moi je vais juste entrer à ce qui correspond au lycée, et je fais partie de ceux qui ne foutent rien toute l’année, mais qui passent quand même ^^

  2. Je me souviens avoir été sur internet pour voir mes résultats du bac, avec un gros moment de doute et de stress parce qu’à 11h la page était assiégée et que mes résultats ne s’affichaient pas ! Puis à la fac c’était sur internet mais on savait jamais vraiment quand, c’était au petit bonheur la chance. Maintenant que j’ai changé et que je suis en ifsi je suis bonne pour aller les chercher dans le bureau de la formatrice, un par un et rien d’affiché… C’est ce soir à 17h, et je suis bien en stress encore ! xD

  3. Alors moi mon prof m’avait appelé la veille pour me dire que j’avais le bac, avec mention et tout et tout 😉 Ça m’avait un peu gâché le suspens. Mais je faisais malheureusement parti de ceux qui n’avaient pas beaucoup révisés ! Maintenant les études c’est presque fini pour moi (ouf !).

  4. Je n’attends que ça et je n’ai pas envie d’y être…
    Je suis obligée de me rendre dans mon établissement pour récupérer les notes ect… Est-ce mieux?
    En attendant je patiente en ayant cette petite boule dans le ventre avant l’annonce des résultats…

Laisser un commentaire

