Péage à 500 mètres

Image
Il y a une théorie [ou, pour être plus précise, l’observation de Zenone] qui dit que lorsque vous arrivez à un péage, les voitures qui sont dans les autres files avancent toujours plus rapidement que vous.

Pourtant, deux cents mètres avant d’y arriver, j’essaie déjà de jouer de manière stratégique : je repère la file de voitures la moins longue, tente de rejoindre celle constituée uniquement de camions pour aller plus vite et bien évidemment je m’assure pour la sixième fois que la file dans laquelle je me trouve a bien une petite flèche verte.

Une fois la voie choisie, il ne me reste plus qu’à être patiente. Je prépare soigneusement le montant exact du péage à l’aide de toute la petite ferraille que j’ai accumulée ces derniers temps pour pouvoir m’en débarrasser, et j’abaisse ma vitre. Devant ça n’avance pas, je reste calme, après tout, ça ne fait que deux minutes, pas de quoi s’alarmer. Cinq minutes plus tard, je soupire, commente à haute voix et commence à être vulgaire.Comme tout automobiliste qui se respecte, j’ai des remords : « J‘aurais dû prendre l’autre file. » J‘hésite. Devant, rien ne bouge, sûre que le hollandais a fait tomber une pièce entre les deux sièges et qu’il est à sa recherche. En attendant il bloque tout le monde. Je décide finalement d’actionner mon clignotant pour me rendre dans la file d’à côté, fière de ma décision. Fierté qui s’estompe aussitôt, un regard sur ma droite et je regrette déjà mon geste en voyant qu’il a retrouvé sa pièce et que tout le monde avance. Tout le monde, sauf moi.

Une réflexion sur “Péage à 500 mètres

Laisser un commentaire

