J’ai assisté à mon premier meeting politique

Il y a une première fois à tout. Aussi, hier, j’ai vécu mon premier meeting politique. A l’occasion du second tour de la présidentielle, l’un des deux prétendants au titre de Président de la République est venu dans ma région pour une dernière visite : François Hollande. Alors avant que vous ne lisiez la suite de cet article, sachez que :

  1.  Je ne suis pas militante
  2. Ce n’est pas parce que je fais un article sur ce meeting et sur ce candidat que je vote pour lui
  3. Dans le cas où je compterai voter pour lui demain, vous ne le sauriez de toute façon pas ! Car comme on le dit depuis des siècles dans la campagne profonde : « Politique et religion sont des sujets de discussion à éviter »

Parlons plus sérieusement. Un meeting, à quoi ça ressemble ? Pour celui-ci, à une grande foule qui attend sur la Place du Marché. Ok, je vous l’accorde, ce n’est pas le Trocadéro, ni la Bastille, mais on fait avec les moyens du bord ! Donc une foule, que l’on peut diviser en deux parties : les sympathisants, et les curieux (comme moi). Une foule qui attend….Longtemps ! Au total, 3/4h de retard pour le candidat PS. Une attente qui nous a permis de connaître le CD de Yannick Noah par cœur, étant donné que nous avons dû l’entendre au moins trois fois ! C’est un peu comme si on attendait une star avant un concert, tout en sachant très bien qu’on ne va pas se déhancher sur des rythmes endiablés.

Et puis il y a le moment où le candidat arrive. Ou presque ! Un bus qui débarque et c’est le public qui se met à trembler. Erreur, ce ne sont que les journalistes qui prennent place sur les différentes estrades, caméras au poing. BFM, Lci, i>Télé et j’en passe…Parmi eux, certains en font sans doute leur direct.

Enfin, il y a un second mouvement de foule, beaucoup plus intense. Les perches et les journalistes à la recherche de l’image prouvent que le candidat arrive. Les pancartes se dressent, les téléphones portables aussi, le public mitraille et la musique du Parti socialiste retentit. Aux fenêtres, les photographes sortent leur zoom et tentent de prendre le candidat sous le meilleur angle. Après le discours du Maire plutôt écourté, le candidat à la Présidentielle prend le micro, pour 1/2h environ. Citoyenneté, justice, retraite, particularités de la région, étrangers, Nicolas Sarkozy, et bien sûr l’élection de demain font partie des thèmes abordés. La foule hue le Président, applaudit le candidat PS et ses propositions, et scande de temps en temps : « François Président ! » Fin du meeting. Un sentiment de patriotisme règne dans l’air. J’ai peut-être vu le futur Président de la République…

Advertisements

2 réflexions sur “J’ai assisté à mon premier meeting politique

  1. Intéressant ton article, je n’ai jamais eu l’occasion d’assister à un meeting (je suis toute jeune, première fois pour moi que je vote j’ai 18 ans), je ne savais pas trop à quoi sa ressemblé, avec cet article, j’en sais un peu plus 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s