Merci de votre compréhension

Lorsqu’on prend les transports en commun, et notamment le train, il arrive que le voyage ne se passe pas toujours comme prévu, entendez par là qu’il y a du retard… Mais à combien d’excuses douteuses avons-nous déjà eu droit en tant qu’usager ? Toute une liste ! Sachez donc que si votre train n’est pas à l’heure, c’est souvent pour les « raisons » suivantes :

  • Une saturation des voies. On pourrait très bien sous-entendre une réduction des coûts, mais aussi la circulation sur une voie unique, voire des bouchons comme sur l’autoroute A4 à hauteur de Lyon et d’Orange. Je dis ça, je dis rien…
  • Un accident de personne. Eh oui, il arrive que pour notre plus grand bonheur une personne fasse… Un malaise dans le train. Cela doit représenter 1% des cas, le reste étant plutôt des suicides. Une petite envie de se jeter d’un pont, sous un train, quitte à bloquer tout le trafic, mais ça, le suicidaire s’en tape la coquillette.
  • Des animaux sur la voie. Sangliers, biches, animaux de la ferme aussi ou enfants. ‘Faut dire que les rails sont un endroit plaisant pour jouer à chat ou 1, 2,3, Soleil !
  • La mise en place tardive d’une locomotive. Comprenez par là que le conducteur ou le contrôleur ne s’est pas réveillé. Par jour de grève, on a du mal à gober ça étant donné qu’il y a trois trains à mettre en place, c’est quand même pas compliqué.
  • Difficultés de gestion du trafic. Traduisez : les gars sont en pause ; un train est tombé en panne à l’arrêt précédent, c’est ballot !
  • Problème de patinage. Attention, on ne parle pas de Candeloro venant de se casser une jambe après une figure époustouflante, mais plutôt des feuilles mortes qui jonchent les voies.

Et ça, c’est sans compter les retards à durée indéterminée ou ceux qui passent de 5 à 50 minutes sur l’écran, alors que vous veniez juste de tourner la tête. Le pire est, bien sûr, de voir clignoter le petit mot « supprimé » plusieurs fois d’affilées, histoire de bien remuer le couteau dans la plaie. Mais dans tous les cas, la compagnie vous prie de bien vouloir l’excuser pour la gêne occasionnée, et vous invite à ne pas ouvrir la porte puisque le train est arrêté en pleine voie. Merci de votre compréhension.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s